Pages

vendredi 17 avril 2015

Crise politique : l’ambassadeur du Canada Philippe Baule chez Dalein et Sidya

L’ambassadeur de Canada en Guinée résidant à Dakar, Philippe Baule, s’est entretenu avec certains principaux opposants au régime Condé sur la crise politique qui prévaut en Guinée, ont rapporté jeudi les chargés de communication de certains partis d’opposition guinéenne.
En compagnie de son conseiller politique, Gavin Nardochio-Jones, le diplomate Canadien a été reçu successivement par le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo et celui de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré.
Dans leurs discussions, les opposants guinéens ont longuement évoqué avec leur hôte la crise politique qui prévaut en Guinée depuis l’annonce du calendrier inversant l’ordre des élections.
Selon nos sources, les deux anciens premiers ministres se sont réjouis du choix de Michael Jean à la tête de l’Organisation Internationale Francophonie, tout en exprimant la volonté des leaders de l’opposition guinéenne à avoir un entretien avec la nouvelle Présidente de l’OIF.
A la remarque de l’ancien premier ministre Sidya Touré, par exemple, qui a signalé la présence de certaines anciennes têtes dans le cabinet Mme Jean hérité du temps de Diouf, l’hôte auraitd’abord informé que le cabinet de la nouvelle secrétaire serait changé d’ici décembre.
Revenant à la situation sociopolitique du pays, Sidya Touré a expliqué à l’ambassadeur le refus systématique d’Alpha Condé d’organiser les élections communales avant la présidentielle ainsi que les violations répétées des lois de la république et des accords signés.
Le leader de l’UFR a également cité l’installation illégale des délégations spéciales, l’influence de l’exécutif sur l’Assemblée Nationale, le refus d’appliquer les accords du trois juillet et les relevés des conclusions de dialogique de 2014, ainsi que la mauvaise gestion d’Ebola.
En réponse, M. Baule a dit avoir pris bonne note des remarques faites par les opposants guinéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire