Pages

mercredi 22 avril 2015

Alpha Condé aux USA : Discours de Mamady Condé, ambassadeur de Guinée à Washington

-Monsieur le Président de la République, 

-Mesdames et Messieurs, 

Je voudrais vous inviter à l'entame de mon discours à observer une minute de silence et de compassion à la mémoire de nos frères et sœurs victimes de la maladie à virus Ebola. 

Je vous remercie. 

Excellence Monsieur le Président, les citoyennes et citoyens guinéens vivant aux Etats-Unis par ma voix vous souhaitent la bienvenue et un agréable séjour dans ce grand et beau pays. Votre visite qui se situe dans le cadre des consultations de haut niveau au sein des instances de Bretton Woods Banque Mondiale et Fonds Monétaire et avec les autorités fédérales américaines est l'aboutissement d'une longue lutte pour réveiller la conscience universelle face à la maladie à virus Ébola qui a endeuillé depuis l'année dernière nos paysa Votre combat a permis de mobiliser le monde entier face au danger dans la zone Mano et grâce à votre leadership nos pays n'ont pas sombré dans l'isolement. 

Monsieur le Président, 

Nous sommes fiers de votre action et admiratifs face à votre aura sur l'échiquier politique international, qui prouve on ne peut plus clairement que la Guinée is back. Vous êtes sollicité, écouté, par les dirigeants des nations qui détiennent la plus grande part des responsabilités dans les affaires du monde, comme le disait le premier président guinéen. Ce séjour en est l'illustration car, à toutes les tribunes vous avez porté haut l'étendard de nos peuples pour nous faire entendre et délivrer un message de paix, de justice et de solidarité. 

Monsieur le Président, 

Les citoyennes et citoyens Guinéens que vous avez devant vous sont des compatriotes unis et décidés a désormais parler le même langage autour d'un dénominateur commun qui est la Guinée. Ils ont à travers l'organisation de conférences, de fund raising apporter leur contribution à la lutte contre Ebola. De nombreuses associations et ONG ont reçu au pays des aides mobilisées par des compatriotes résident aux États-Unis. Ils se sont mobilisés au-delà de leurs différences politiques à ne considérant que la Guinée notre patrie. Ils sont hommes d'affaires intellectuels, ouvriers, commerçants, professeurs assistants et autres qui participent au développement de notre pays par les envois réguliers de fonds ou de matériels en apportant ainsi leur part à la construction d'une Guinée unie et prospère. 

Ces Guinéens Monsieur le Président, souhaiteraient que certaines de leurs doléances soient prises en compte par le gouvernement, doléances qui seront exprimées tout à l'heure par leur porte-parole. 

Beaucoup parmi ces guinéens ont tenté tant bien que mal à mobiliser des partenaires pour entreprendre des affaires  au pays. Avec des fortunes diverses ils ont en tout état de cause comme souci premier comment s'insérer dans le circuit national. 

Comment répondre à votre appel pour que tous les guinéens et guinéennes à travers le monde contribuent à la création des éléments de prospérité pour le pays. Avec tous les changements qui interviennent au pays, ils ne peuvent pas rester en dehors, ils sont décidés de faire de la Guinée un pays de paix et de solidarité, ils œuvreront à ce que tous les guinéens dans une vraie communion se donnent la main en poussant le véhicule à quatre roues dont vous ne cessez jamais de parler qui est la Guinée. Une famille plurielle qui se bat à la mesure de son destina 

Depuis la mise en place des Bureaux de l'Association des Guinéens à travers les États-Unis dont particulièrement ceux de Washington" de New York, d'Atlanta, de l'Ohio, etc…un vent de renouveau souffle désormais sur notre communauté et nous travaillons à unir nos différences afin que dans l'unité nous participions à l'émergence d'une Guinée prospère. 

Pour terminer je voudrais au nom de l'ensemble du personnel diplomatique et de tous les Guinéens résidant aux Etats-Unis vous remercier de votre soutien constant et magnanime à l'égard notre Ambassade, pour qu'elle joue pleinement son rôle, dans ce monde qui porte à ses flancs beaucoup d'abcès de criss de tous ordres. 

Monsieur le Président, 

Nous sommes fiers de résider dans ce grand pays que constituent les États-Unis d'Amérique. Un pays de liberté et de travail. Un pays ou bat le pool du monde et qui est d'une manière ou d'une autre le cœur du système mondial. Vous avez parfaitement raison Monsieur le Président, de venir là où les décisions se prennent dans l'intérêt supérieur de notre nation.

- Vive la Coopération Internationale ! 

- God Bless America and God bless the Republic of Guinea.
 Je vous remercie

Mamady Condé,
Ambassadeur de Guinée, à Washington

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire