Pages

mardi 2 décembre 2014

Freddy Massamba primé au SABAM Awards

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- A l’occasion de la première édition francophone de la société belge des auteurs compositeurs et éditeurs (SABAM) qui récompense des auteurs membres qui se sont démarqués ces deux dernières années, le prix du meilleur album world a été décerné récemment à l’artiste congolais Freddy Massamba, basé en Belgique.


Fredy Massamba
Fredy Massamba
Auteur compositeur-interprète, ce natif du Congo Brazzaville, né le 4 octobre 1971 à Pointe-Noire, a fait ses preuves dans la musique soul, le hip-hop, le funk et les polyphonies africaines. Il est aussi connu comme l’un des fondateurs des tambours de Brazza (un groupe composé de jeunes congolais qui dansent et chantent avec des tambours) et pour ses collaborations avec des artistes de renommée internationale comme Zap Mama, Didier Awadi, etc.

« Je dédie ce prix à l’Afrique qui m’inspire, à mes ancêtres qui me nourrissent de cette culture riche et diverse. Les voyages, la vie, les expériences ont forgé ma musique. Je n’oublie pas ces endroits où en ce moment même beaucoup souffrent. Les guerres et les conflits à Goma, en RCA, Ebola qui fait rage, le sida, le paludisme aussi, puissent la culture et l’art nous redonner notre humanité et nous réunir autour de ces causes», a dit Fredy Massamba.

Il a, à son actif, les albums ethnophony et Makassi. Le premier est son tout premier album solo qui lui a valu la nomination de meilleur artiste masculin en Afrique centrale aux Kora Awards 2012 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Le second a vu le jour au début de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire