Pages

mardi 25 novembre 2014

PORTRAIT DES NOUVEAUX MINISTRES

Le gouvernement de la transition a été rendu public dans la soirée du dimanche 23 novembre 2014. Vingt-cinq ministères-dont deux occupés par le président de la transition, Michel Kafando et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida-composent l’exécutif. Votre site vous propose, à travers une présentation synthétique des ministres, de les découvrir. Vous remarquerez que certains ministres ne figurent pas sur la liste. La raison est simple, ils ne sont pas connus. Même google ne les connait pas. Lisez !



 Gouvernement de transition : A la découverte des Ministres
Colonel Auguste Denise BARRY Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité
Considéré comme l’un des plus proches du lieutenant-colonel Isaac Zida, c’est à ce colonel de l’armée que revient le très stratégique ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Le colonel Barry avait fait un passage éclair au ministère de la sécurité dans le dernier gouvernement de Tertius Zongo en 2011. Débarqué, comme le reste du gouvernement, à la suite des mutineries et autres manifestations sociales consécutives au décès de l’élève Justin Zongo, Auguste Denise Barry avait été nommé quelques temps après conseiller technique au ministère de la défense nationale et des anciens combattants. Ce (ex) proche de Blaise Compaoré a dirigé l’Académie militaire Georges Namoano de Po pendant plusieurs années.
Jean Gustave Sanon, Ministre de l’Economie et des Finances
M. Jean Gustave Sanon est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Bancaires et Financières. Il a une trentaine d’années d’expérience dans les domaines économiques et financiers, au Burkina Faso et à l’international. Il a en effet exercé notamment des fonctions de Directeur des études et de la législation financière ainsi que de Directeur des Affaires Monétaires et financières au sein du Ministère chargé des finances au Burkina Faso. Il a ensuite intégré la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 2001 où il a occupé les fonctions de Directeur des finances publiques avant d’entamer à partir de 2007 une expérience de sept ans au Fonds Monétaire International en qualité de Conseiller Résident en gestion des finances publiques auprès du Centre Régional d’Assistance Technique du FMI pour l’Afrique du Centre basé à Libreville, au Gabon, et puis de celui de l’Afrique de l’Ouest basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Monsieur Sanon a regagné la Commission de l’UEMOA en avril 2013 où il occupe les fonctions de Conseiller Technique du Commissaire chargé des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure.
Madame Joséphine OUEDRAOGO, Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux
Né le 22 décembre 1949 à Koudougou, Joséphine Ouédraogo Guissou, est sociologue de formation. Elle a été ministre de l’Essor familial et de la Solidarité dans le gouvernement de Thomas Sankara de 1984 à 1987. Elle a aussi été directrice du genre et du développement et ensuite secrétaire exécutive adjointe par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) avant d’être secrétaire exécutive d’Enda-Tiers Monde à Dakar. Elle faisait partie des trois candidats au poste de président de la transition. C’est donc à cette sankariste qu’il revient de gérer le dossier Thomas Sankara.
Colonel Boubacar BA, Ministre des Mines et de l’Energie
On l’a vu dès les premiers moments de l’entrée e, scène de l’armée à la suite de l’insurrection populaire. C’est d’ailleurs lui qui a lu la toute première déclaration signée du Chef d’Etat-major des armées portant dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement et instituant le couvre-feu. C’est donc à ce colonel que revient la gestion du secteur minier en plein boom, mais dont certains estiment que les minerais ne profitent pas suffisamment aux burkinabè.
François LOMPO, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire
Dr François LOMPO était jusque-là le Directeur de l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA). Il en assurait également la présidence du Conseil d’administration du CORAF/WECARD depuis juin 2014, après y avoir siégé en qualité de membre représentant les INRA (mai 2012 à Juin 2014). CORAF/WECARD est une association qui a pour mission d’améliorer l’agriculture en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est donc dire que le ministère de l’agriculture échoit à un technocrate.
Hippolyte Dah, Ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Hyppolyte Dah était le Directeur Général de la promotion de l’entreprise depuis 2011, au Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Cet inspecteur des entreprises est très peu connu du grand public burkinabè. En tous les cas, il lui revient de travailler à l’amélioration du climat des affaires.

T. Frédéric A.K. NIKIEMA, Ministre de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition, Porte-parole du Gouvernement
Docteur en droit, Frédéric Nikiéma est Adjoint de Augustin Loada au Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Il est aussi le fils de Aimé Nikiéma, enseignant de droit et membre du MBDHP qui est décédé, il y a quelques années dans un tragique accident de la circulation.
Adama SAGNON, Ministre de la Culture et du Tourisme
Il est considéré comme « le gros point noir » de ce gouvernement de transition. A peine nommé, ce magistrat qui a géré entre autres, le dossier Norbert Zongo, est déjà récusé par des responsables d’organisations de la société civile dont Le Balai Citoyen. Adama Sagnon était depuis avril 2013 le Directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Adama Sagnon était précédemment substitut du procureur général.
Moumouni GUIGUEMDE, Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
Il a été protocole à l’ASECNA avant d’être muté à l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile) comme DG puis comme représentant du Burkina à l’OACI par Me Gilbert Noel Ouédraogo, président de l’ADF/RDA et par ailleurs Ministre des Transports.
Amédée Prosper DJIGUIMDE, Ministre de la santé
Dr Gjiguimdé était depuis 2013 le secrétaire général du ministère de la santé. Le seul SG ayant été titularisé ministre dans ce gouvernement de transition.
René BAGORO, ministre de l’habitat et de l’urbanisme
Affecté au Tribunal administratif de Ouagadougou en 2002, René Bagoro est nommé président dudit tribunal en octobre 2009. Il est surtout connu du public pour avoir constaté l’illégalité de la carte d’électeur ayant servi pour les présidentielles de 2010. En outre, il est Président du Syndicat Burkinabè de magistrats (SBM) depuis Mai 2006. C’est donc ce magistrat « intègre » que revient la charge du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. S’y connait-il ? Nous le saurons davantage dans les jours et mois à venir.
Filiga Michel SAWADOGO, Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur
Agrégé de droit privé en décembre 1991, Filiga Michel Sawadogo est professeur titulaire depuis 1995 à l’université de Ouagadougou. Il a publié de nombreux ouvrages dont certains titres sont des références : "Droit fiscal burkinabè". Pour sa connaissance de la fiscalité et sa probité reconnue, Pr Filiga a été propulsé Directeur général des impôts entre 2010 et 2013 où il a réalisé des résultats jusqu’alors inégalés. Cet à cet ancien recteur de l’université de Ouagadougou qu’échoit le portefeuille des enseignements secondaire et supérieur.
Il est membre du bureau politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), transfuge du CDP comme la plupart des membres de ce parti.
Samadou Coulibaly, Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation : 
Nouvellement promu au poste de Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), M. Coulibaly est un inspecteur pédagogique de la langue anglaise. Il est le Coordonnateur provincial de l’Union pour la renaissance nationale/Parti sankariste (UNIR/PS) dans le Houet. Il était le répondant du parti dans le litige qui a opposé l’UNIR/PS au CDP lors des élections couplées Législatives-Municipales du 2 décembre 2012 dans la commune de Dandé. Il remplace à ce poste Koumba Boly/Barry.
Augustin Loada, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale : 
Né le 28 août 1966 à Tenkodogo, il est agrégé en Sciences politiques. Pr Loada a été directeur de l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridique et politique (UFR/SJP) de l’Université de Ouagadougou. Avant d’être nommé ce 23 novembre 2014, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, il était le directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), une organisation de la Société civile.
Jean Noël POODA, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : 
Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Jean Noël Poda n’est pas un néophyte du domaine. En effet, Docteur en Sciences biologiques appliquées, il était le directeur adjoint de l’Institut de recherches en sciences de la santé.
Sadou MAIGA, Ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques dans le gouvernement de la transition :
Colonel de l’Armée burkinabè, Sadou Maïga était précédemment Chef de corps du 22e Régiment d’Infanterie Commando basé à Gaoua. Il occupe le fauteuil du Ministre de l’Environnement et des Ressources halieutiques dans le gouvernement de la transition.
Salifou DEMBELE, Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi : 
Né le 25 Mars 1965 à Bobo-Dioulasso, Salifou Dembélé est titulaire d’un doctorat en droit fiscal et avocat à la Cour. Il a été directeur adjoint de l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridique et politique (UFR/SJP) de l’Université de Ouagadougou au temps où Augustin Loada, avec qui il a fait la fac de droit de Bordeaux, en était le directeur. Membre du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), il a été de 2006 à 2008, le secrétaire chargé des questions électorales du parti. Il a en charge le Ministère de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Jean-Paul Rouamba, Ministre des Ressources animales : 
Cadre du Ministère des Ressources animales, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de conseiller technique du Ministre des ressources animales. Jusqu’au 1er juillet 2014, il était le coordonnateur du Projet de Développement de l’Elevage Laitier dans la Zone Périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO). Il remplace au Ministère des Ressources animales, Jérémie Tinga Ouédraogo.
Nébila Amadou Yaro, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes : 
Docteur en droit des affaires, Nébila Amadou Yaro, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’administration burkinabè. Depuis novembre 2011, il était le directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF). Il occupe, dans le gouvernement de la transition, le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes. En partant de l’ENAREF, il laisse derrière lui le problème non réglé des élèves renvoyés non-conformité aux règles de l’établissement.
David Kabré, Ministre des Sports et des Loisirs :
Colonel de l’Armée burkinabè, il fait partie des proches du lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, Premier ministre de la transition. Ces derniers jours, on voyait le colonel David Kabré à la tête de certaines délégations devant représenter le patron de l’exécutif. Il est celui-là qui a lu le décret ayant levé la Suspension de la Constitution. Très connu dans le milieu du sport, le colonel Kabré a présidé la Fédération burkinabè de volley-ball. Jusqu’en 2012, il était le président de l’Office de liaison de l’Afriques de l’Ouest (OLAO). Il remplace un autre militaire, le colonel Yacouba Ouédraogo, au Ministère des Sports et des Loisirs.
Nicole Angéline Zan/Yelemou, Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale : 
Inspectrice de l’enseignement primaire, Nicole Angéline Zan/Yelemou gérait un cabinet de consultance. Elle occupera désormais le Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale. Elle remplace Alain Zoubga et aura la tâche de conduire la politique du département qui est de soulager la souffrance des plus démunis de la société.
Bédializoun Moussa Nebié, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la Coopération Régionale : 
Promu Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la Coopération Régionale, Bédializoun Moussa Nébié est un diplomate de carrière. Il a été, de 2003 à 2005, le Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Burkina en Suisse. Et en 2005, il a été nommé en Conseil des Ministres, Ambassadeur du Burkina auprès de la République arabe d’Egypte. Rappelé pour être nommé à la Direction du protocole d’Etat, il sera finalement renvoyé à l’Ambassade du Burkina à Addis Abeba (Ethiopie). Il aura la lourde tâche de supplier le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale qui n’est rien d’autre que le président de la transition, hymself.
Amina Bambara/Billa, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget : 
Economiste-Financier de formation, elle est également titulaire du Diplôme de Hautes Etudes de Gestion de la Politique Economique, d’un master en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et d’un DESS en Finances publiques. Elle est experte de l’UEMOA et membre du panel des experts du FMI dans la gestion des finances publiques. Elle est aussi experte nationale en Gestion Axée sur les Résultats (GAR), en budget programme, en cadrage budgétaire et en planification-prospective. Egalement journaliste par vocation, elle a conçu et anime l’émission ECOFINANCES sur les antennes de la télévision nationale (TNB). Elle a été distinguée par le programme Gestion des politiques économiques (GPE) ayant contribué à l’avancée des finances publiques et des politiques économiques en Afrique de l’Ouest francophone. Jusqu’à sa nomination comme Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Madame BILLA était Coordonnatrice du budget programme de l’Etat, d’où le pseudo de « Madame budget programme » que lui est donné.
Alain Thierry Jean-Baptiste Ouattara, Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des Ministres : 
Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon, il était depuis le Conseil des ministres du Mercredi 30 avril 2014 qui s’est tenu à Bagré Pôle, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres. Il remplace son ancien patron Poussi Sawadogo au poste de Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres.
Jacques Théodore Balima
Moussa Diallo
Lefaso.net
Imprimer l'article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire