Pages

mercredi 26 novembre 2014

LES TROIS TÂCHES D’AUGUSTE DENISE BARRY À LA TÊTE DU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ

DSC02267

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise BARRY a été officiellement installé ce mardi 25 novembre 2014. Vu les nombreux défis qui l’attendent et le Burkina évoluant dans un « contexte particulier » depuis l’insurrection populaire, le tout-nouveau ministre a déjà fait part des trois principales dimensions qui entrent dans le cadre de sa mission.
Savoir non seulement susciter l’adhésion du personnel, mais surtout compter sur la contribution des uns et des autres afin de mieux accomplir la mission. C’est un aveu du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise BARRY. Au fait, le colonel compte travailler « notamment avec les secrétaires généraux, s’ils n’ont pas trahi la pensée des populations, tracer la ligne ensemble et élaborer un certain nombre d’actions pour que conjointement nous réussissons cette mission ».
Parlant des Secrétaires généraux (SG), le ministre fait allusion à Sadou Sidibé, SG de l’ex-Ministère de l’administration territoriale et de la sécurité (MATS) et Jean-Baptiste Lalsomdé, SG de l’ex-Ministère de l’Aménagement territoire et de la Décentralisation (MATD), avec lesquels les travaux se poursuivront.
D’ailleurs, « c’est sous l’angle du changement que je place mon action à la tête de ce ministère », a souligné Auguste Denise Barry. En effet, pour lui, hormis l’organisation d’élections transparentes en 2015 qui est l’une des principales missions de la transition et la question des conseils municipaux et régionaux qui ont été dissous, il y a trois dimensions majeures dans la mission qui lui a été confiée.
Plusieurs participants étaient présents lors de la cérémonie d'installation du ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry.(©Burkina24)
Plusieurs participants étaient présents lors de la cérémonie d’installation du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry. (©Burkina24)
C’est d’abord la question de l’administration du territoire qui, au regard des défis que le Burkina doit relever, doit être managée autrement. Ensuite, il y a la question de l’aménagement même du territoire.
« Le domaine du foncier pue tellement qu’on n’a pas besoin de se rapprocher pour sentir cette odeur-là. C’est dire à quel point, à ce niveau, nous devrons travailler également à revoir un certain nombre de dossiers, les parcelles, etc. pour que les attentes des populations soient prises en compte », a-t-il indiqué.
Enfin, il y a la question sécuritaire. Les populations attendent à pouvoir vaquer à leurs occupations dans la tranquillité, la quiétude. Et le MATDS compte travailler afin que partout au Burkina, ces populations puissent le faire.
Noufou KINDO
Burkina24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire