Pages

jeudi 2 octobre 2014

Ouverture des plis pour le choix de l’opérateur : Etienne Soropogui dénonce des manquements.

Pendant que tous les efforts sont concentrés dans la croisade contre Ebola, c'est le moment choisi par la commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour annoncer l'ouverture des plis pour le choix de l'opérateur technique le 3 octobre 2014. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer des manquements, a-t-on appris mercredi nuit de sources bien informées. 

En lançant des opérations de ce genre, Etienne Soropogui pense que la Commission électorale nationale devrait songer à associer les partis politiques, la société civile et les partenaires. 
 
A l'allure où vont les choses, M. Soropogui cite un certain nombre de manquements. Un, il estime que l'expert malien, Honoré Dembélé, a été choisi dans des conditions plus ou moins opaques. 
 
"Si aujourd'hui, il commence à faire la correction des opérations d'anomalie, qui ont été convenues par tous les acteurs, il est important d'associer toutes les parties prenantes, notamment les partis politiques, pour une éventuelle validation consensuelle", a-t-il martelé.
 
Deuxième manquement, selon Etienne Soropogui, la CENI s'apprête à procéder à l'ouverture des plis pour le choix de l'opérateur technique le 3 Octobre prochain Mais il se trouve qu'elle n'a pas mis grand-chose pour s'assurer dans le cadre de la conduite de cette opération comme impliquer les acteurs politiques depuis l'ouverture des plis jusqu'à adjudication. 
 
Conséquence, les partis politiques seront invités à la CENI pour l'ouverture des plis, mais les procédure de dépouillement et tout le reste se feront au sein d'un comité restreint à leur insu.
 
S'exprimant au cours d’une présentation, le prestataire malien,  Ingénierie  de  Construction  et  de  Développement  (ICD),  chargé  de l’implémentation du fichier électoral, Honoré Dembélé, a fait savoir le  fichier  électoral  guinéen   contient  3  mille  cas  de doublons  et  10  mille  électeurs  sans  photos  sur  les cinq millions  206 mille 118  électeurs inscrits  et enrôlés.
 
Selon Honoré Dembélé, au-delà des cas de doublons et d’électeurs sans photos, il y a d’autres anomalies liées aux erreurs de frappe, notamment la date de naissance par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire