Pages

vendredi 3 octobre 2014

La chine octroie près de 400 millions de FCFA au Congo pour la prévention du virus Ebola

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- La Chine qui souhaite aider le Congo dans la prévention du virus Ebola, a octroyé une somme de 400 millions de FCFA au gouvernement congolais, en vue de lui permettre de mettre en œuvre le plan de contingence et de riposte contre le virus Ebola. La signature et l'échange des lettres relatives à ce don du gouvernement chinois au gouvernement congolais ont eu lieu récemment à Brazzaville.


Photo illustrative, protection des agents de santé contre Ebola
Photo illustrative, protection des agents de santé contre Ebola
Le gouvernement congolais a mis en place, en début de septembre dernier, un plan de contingence, de prévention et de riposte contre le virus Ebola, évalué à plus d'un milliard de FCFA. A cet effet, un appel a été lancé à la communauté internationale, pour qu'elle vienne en aide au Congo malgré l'absence de l'épidémie, en vue de prévenir et de protéger la population congolaise contre une éventuelle contamination.

Ce plan prévoit entre autres, le renforcement des mesures d'hygiène, des activités de la coordination nationale ainsi que des capacités de la surveillance épidémiologique, la préparation des formations sanitaires à la prise en charge des cas signalés et le renforcement de la mobilisation, de l'information et de la communication chez la population, a expliqué le ministre congolais de la santé et de la population, François Ibovi.

«Aujourd'hui, notre appel a été entendu. Le gouvernement chinois est le premier à réagir positivement à notre appel, nous nous en réjouissons car, cela montre l'état des relations qui existent si bien entre nos deux gouvernements, nos deux pays et nos deux peuples, et ce n'est pas la première fois que le gouvernement chinois intervient de cette manière auprès de la République du Congo", a indiqué François Ibovi.

Il a aussi souhaité que d'autres donateurs interviennent immédiatement pour permettre le renforcement et l'amplification de la campagne de mise en œuvre du plan d'urgence, de prévention et de riposte contre le virus Ebola pour qu’il«ne rentre nul» part au Congo.

La fièvre hémorragique Ebola n’est pas encore rentrée sur le territoire congolais, depuis son apparition en Afrique de l’Ouest et sa réapparition en République démocratique du Congo, ce, grâce aux multiples opérations de prévention contre ce virus qui ont été mises en place par le gouvernement. Notamment le renforcement aux frontières des équipes de sécurité sanitaire et les campagnes de sensibilisation contre l’épidémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire