Pages

vendredi 3 octobre 2014

Élections locales : les observateurs africains évoquent un taux de participation entre 30% et 35%

la mission d’observation internationale de l’institut panafricain d’assistance électorale (IPAE) le 2 octobre à Brazzaville. 
Ce taux de participation a été relevé dans les grandes villes du Congo. Par contre, ont  indiqué les observateurs de l’IPAE, à l’intérieur du pays, le taux de participation avoisinait 60% dans les localités où la mission avait placé ses observateurs. Plusieurs insuffisances ont été notées. Entre autres : l’ouverture tardive des bureaux de vote due au déploiement tardif du matériel électoral, au retard des membres des bureaux de vote, des représentants des partis politiques ou des candidats indépendants ; la pléthore des bulletins de vote rendant fastidieux le vote des électeurs ; l’incompréhension dans la gestion de certains bureaux de vote entre les membres de bureaux et les représentants des partis ou des candidats indépendants ainsi que l’insuffisance des bulletins de vote de certaines listes de partis ou de candidats indépendants.
Les points positifs...
La mission a retenu la promptitude de réactions des organes en charge des élections  pour remédier aux difficultés constatées. Notamment la question du matériel électoral non disponible ou en nombre insuffisant ; le professionnalisme des forces de sécurité dans la sécurisation du scrutin et la présence effective des représentants des partis ou des candidats indépendants dans les bureaux de vote. La mission a noté également l’amélioration du cadre juridique régissant les élections au Congo. elle a signifié le déroulement, sans incident majeur, de la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national.
Les observateurs africains ont recommandé aux autorités électorales congolaises de réfléchir sur l’instauration du bulletin unique qui limiterait considérablement les coûts et les problèmes de distribution. Une planification coordonnée des activités préparatoires a été souhaitée afin d’éviter le retard dans la mise en œuvre de chaque volet du processus électoral, de redoubler les activités de renforcement des capacités des agents électoraux en vue de relever leur niveau dans la conduite et la bonne tenue des bureaux de vote ; de multiplier les canaux de sensibilisation pour les populations en vue d’une participation de celles-ci aux consultations tout en maximisant les moyens financiers nécessaires ; de distribuer à temps les cartes d’électeur et d’encourager la poursuite des concertations politiques inclusives pour renforcer le tissu politique et démocratique engagé.
En conclusion, la mission a noté les faits ci-après : l’expression libre de la volonté du peuple congolais ; le sens civique des électeurs qui se traduit par son calme, sa discipline et l’ordre qui a caractérisé le déroulement du scrutin. La mission a lancé un appel à toute la classe politique ainsi qu’aux candidats indépendants de recourir à l’institution chargée du contentieux électoral, en cas de contestation. Elle a encouragé, par ailleurs, tous les acteurs de la vie politique congolaise à privilégier le dialogue en vue de consolider les vertus de démocratie, de paix et de stabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire