Pages

vendredi 3 octobre 2014

Élections à la Fécofoot : le comité olympique sera absent

Le Comité national olympique et sportif congolais ne sera pas représenté à l’assemblée générale élective de la Fédération congolaise qui se tiendra le 4 octobre à Owando. Un scrutin dont le vainqueur est connu d’avance puisque le président sortant Jean Michel Mbono est l’unique candidat à sa propre succession.
Le CNOSC a pris cette décision suite au refus de la Fécofoot de repousser la date de l’élection. Le CNOSC avait exigé à la Fécofoot de lui fournir les dossiers pouvant l'éclairer dans l'examen du litige né de l’invalidation des listes des trois candidats que sont Jacques Gambou, Dieudonné Benito Amouzoud et Jean Joseph Mouanda Dbala. Ceux-ci sont recalés pour attestations et procès- verbaux non conformes selon la commission électorale. 
Les candidats recalés ont dénoncé un complot de la part des dirigeants actuels avant d’étaler quelques dysfonctionnements dans le processus électoral mais aussi des relations parentales ou alliées entre le président de la Commisssion Abel Nzala et Jean Michel Mbono d’une part et entre Didier Potard Mohoussa et Jean Guy Blaise Mayolas d'autre part.
Après l’invalidation de leur candidature, le Collectif des recalés avait saisi la Chambre de conciliation d’arbitrage et de sport (CCAS), laquelle rendant son verdict, a constaté le défaut de notification sur le rejet des dossiers recalés avant de demander à la Fécofoot de surseoir l’actuelle commission électorale afin de la reconstituer. La  CCAS donnait par ailleurs trois jours à la Fécofoot pour présenter ses arguments sur l’invalidation des dossiers des trois candidats cités. La Fécofoot a été entendue par  le CNOSC. Celui-ci a joué à l’équilibre en écoutant de façon séparée les deux parties. Mais le CNOSC  n’a pas pu convaincre la Fécofoot à repousser la date de l’assemblée.

James Golden Eloué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire