Pages

mardi 2 septembre 2014

LA DIRECTRICE NATIONALE DE L’EMPLOI DES JEUNES RENCONTRE LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre de la poursuite des activités inscrites dans son plan de travail, Mme Aminata KOUYATE, Directrice Nationale de l’emploi des jeunes, a tenu une réunion avec les Partenaires au développement de sa direction, ce vendredi dernier, dans la salle des conférences du Ministère.
Cette réunion a regroupé les représentants des institutions évoluant dans le secteur de la promotion et de l’employabilité des jeunes ainsi que certains cadres de la Direction.
L’objet de la rencontre était pour la nouvelle équipe suite au décret de M. le Président de la République de faire connaissance avec les différents partenaires d’une part et d’autre part de les remercier pour leur disponibilité habituelle et leur engagement à accompagner les projets créateurs d’emplois en faveur des jeunes.
Madame KOUYATE, à l’ouverture de la réunion a, au nom de M. le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, remercié tous les partenaires qui ont répondu à son invitation et a expliqué de façon compréhensible, les difficultés que traverse actuellement notre pays surtout la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Bien que ces difficultés existent, elle a déclaré que sa Direction doit continuer à travailler avec les partenaires pour la mise en œuvre des projets initiés pour l’amélioration de l’employabilité et l’autonomisation des jeunes de Guinée. Elle a aussi demandé un tour de table à tous les présents et les a une fois de plus remerciés pour l’engagement de leurs structures à accompagner la Guinée.
Les présentations faites ont été les suivantes :
El hadj Mamadou Alpha Tougué BALDE, représentant le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) a présenté le programme coordonné par son Institution qui repose sur trois axes fondamentaux : la réconciliation nationale, l’emploi des jeunes et le dialogue national inclusif.
M. Moussa DIOUBATE, représentant le Programme d’Appui à l’Accompagnement de la Croissance Inclusive en Guinée (PAACIG) du PNUD, après avoir remercié la Directrice, a fait un bref aperçu sur tous les programmes et projets accompagnés par le PNUD notamment ceux exécutés en Guinée Forestière et dont les objectifs sont le développement des HIMO et la promotion des activités génératrices de revenus.
Mme Safiatou DIALLO, représentante la Banque Mondiale a félicité la Directrice pour sa nomination et a axé son intervention sur le projet ‘’Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes’’ dont la validation est prévue le 30 septembre prochain. Elle a également souhaité un bon rapport entre les acteurs afin que ce projet innovateur d’emplois soit un exemple pour les pays de l’Afrique Subsaharienne.
M. Senyba TOURE, représentant l’ONUDI, a fait une brève présentation des projets que son Institution accompagne notamment la création des centres de valorisation des déchets et la formation pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Il a exprimé la volonté de sa structure de rester aligner derrière la vision du Gouvernement.
M. Jean Luis MAOMY, représentant l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a dit que son Institution a toujours accompagné des projets en étroite collaboration avec le Ministère. Dans cette trajectoire, il a défini de nouvelles initiatives de l’OIM à soutenir surtout le programme de renforcement des capacités institutionnelles du Département auquel il souhaiterait avoir des informations sur les besoins en formation. Pour terminer, il a affirmé que sa structure reste et restera un partenaire fidèle aux aspirations de la Direction Nationale pour l’emploi des jeunes.
A la suite de ces brillantes interventions des représentants des partenaires, riches d’intérêt, la Directrice Nationale a exprimé son souhait que toutes les activités soient couvertes pleinement par les médias pour une bonne visibilité du Département envers les populations et surtout les jeunes.
arti4arti1 arti2 arti3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire