Pages

mardi 2 septembre 2014

Dr Bangoura de l’UFDG: « Les Guinéens doivent sortir du carcan ethnique et voir les programmes des partis politiques!»

Le président du parti UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diall le leader d'un des partis d’opposition en tournée nord américaine s’est fait accompagné par Dr Ousmane Bangoura qui a présenté le ténor de l’Opposition à des militants acquis à sa cause lors des meetings dans les grandes villes de Chicago, Philadelphie, New York, Montréal et Toronto.

Mr Bangoura, qui ne se cache pas d’avoir soutenu l’actuel président Alpha Condé en 2010 parcequ’il croyait aux capacité de changements positifs de l’ancien opposant au président Conté mais se dit aujourd’hui être désillusionné et a choisi l’UFDG parceque «ce parti correspond à mes valeurs.» Dr Bangoura fustige aussi les manipulations ethniques dans le discours politiques.

Guinéenews a tendu son micro à Dr Bangoura de passage à Toronto. La version audio peut être obtenue en cliquant sur le lien.

Guinéenews: Vous êtes en tournée en Amérique du Nord avec Mr Cellou Dalein Diallo. Pouvez vous nous expliquer brièvement les objectifs de votre tournée?

Dr Ousmane Bangura: Merci beaucoup de nous donner l’opportunité de vous donner très sommairement l’objectif de notre tournée aux Etats-Unis sinon dans la partie nord du continent américain. Eh bien! Comme il est de droit, c’est un devoir pour un politicien de venir prendre contact avec ses militants et ses cadres à la base pour galvaniser, mobiliser les militants et les responsables autour des idéaux du parti. Donc nous sommes venus dans ce cadre pour revoir les structures et les hommes qui les animent mais aussi les militants afin de les motiver suffisement dans la perspective des élections présidentielles de 2015. 

Guinéenews: Les cyniques vont dire que vous étiez dans le PUP (l'ancien parti présidentiel), vous avez soutenu le président Alpha Condé en 2010 et maintenant vous êtes en train de changer de fusils d’épaule. Les cyniques vont vous dire que c’est parceque vous “n’avez rien eu avec Alpha” que vous soutenez l’Opposition. Que repondez vous à ca?

Dr Ousmane Bangoura: Tout à fait. Vous savez les gens parlerons toujours. Mais il y a que quand j’ai quitté le PUP, que j’ai apporté ma contribution à l’élection du président Alpha Condé à travers “Won yètè fé! (notre bien commun)” donc c’est vrai que le bénéfice politique il faut l’avoir. Mais aussi je pensais qu’il (le président Alpha Condé) avait des vertus, et les valeurs républicaines pouvant emmener tout le peuple derrière son programme. C’était ma conviction première.

C’est vrai que le poste…  je n’ai cessé de dire que le poste de responsabilité … je ne suis pas né avec un poste de responsabilité, je ne mourrais pas avec un poste de responsabilité, mais j’ai le souci ardent de servir mon peuple. Et puis que c’est le parti politique … à travers le parti politique que l’on accède au pouvoir politique ou au pouvoir administratif j’ai oeuvré autour du professeur Alpha Condé dans ce cadre là pour donner ma contribution au developpement. Mais ceci n’étant pas, je suis resté 4 ans à l’observation de son programme. Puisque le programme ne répondait plus à la satisfaction ou aux aspirations du peuple, j’ai coupé rond et j’ai pris ma décision de venir à l’UFDG.

Guinéenews: Justement pourquoi l’UFDG? Pourquoi pas l’UFR qui d’après ll’ethnostratégisme ambiant aurait une plus grande assise en Basse Guinée. Ou même un autre parti. Pourquoi l’UFDG?

Dr Ousmane Bangoura: Ecoutez! Ce sont ces facteurs qui freinent le developpement de notre pays. Facteur de régions, facteurs d’ethnies, facteurs je ne sais pas… Racistes…. Je crois qu’on doit sortir de ce carcan là et voir la réalité, voir les programmes des partis politiques …   Si les idéaux ou les aspirations des partis correspondant avec ce que le peuple veut, si le programme (du parti) répond aux attentes des populations, je crois que nous devons oeuvrer à cela. C’est pourquoi j’ai fait le choix, parceque je me retrouve dans les valeurs de l’UFDG. C’est pourquoi je suis venu dans l’UFDG.

Guinéenews: Quelle est maintenant la feuille de route de l’UDG d’ici les prochaines élections?

Dr Ousmane Bangoura:  La feuille de route reste comme je l’ai dit tantot… Il faut d’abord – en harmonie avec les militants – les motiver, les galvaniser pour une détermination farouche pour que la victoire soit là. Pour cela il faut des moyens, mais il faut aussi toute une stratégie pour occuper le terrain, pour être dans le processus électoral en amont et en aval. C’est pourquoi nous sommes en train de mobiliser les moyens pour doter les structures du parti des moyens de mobilité afin qu’ils soient très proches des militants… parceque le pouvoir est en train de tout faire pour détourner les populations. Donc le parti a compris ca … mais il faut les moyens de déplacements … allers de villages en villages et de secteurs en secteurs. Chez nous se déplacer en brousse ce n’est pas facile. Alors quand nous avons la chance d’avoir tous ces équipements là je crois que nous allons être impliqués dans le processus. Parceque le vote c’est un seul jour. Une élection c’est un processus, mais le vote c’est un acte d’un seul jour de 7 heures à 18 heures, mais aller aux élections de l’élection depuis le recensement et l’inscription .. Donc d’’ailleurs la constitution du fichier électoral, le découpage des circonscriptions électorales, la distribution des cartes c’est tout un processus, qu’il faut mettre en place.

Il faut sensibiliser, informer, pour que les populations prennent part activement dans la constitution du fichier pour que le fichier qui soit issu à sa sortie soit accepté par tous les partis. Tous les conflits qui naissent c’est à partir des fichiers électorals. Dès que le fichier est propre et accepté par tous… je crois que le résultat sera accepté. Nous sommes dans cette perspective. Nous sommes dans cette dynamique.

Guinéenews: Actualité aidant, qu’est ce que le parti est en train de faire pour sensibiliser les Guinéens sur la lutte contre la maladie du virus Ebola?

Dr Ousmane Bangoura: D’abord, les partis politiques ont arrété de faire des meetings. Malheureusement nous sommes loin du pays, mais nous apprenons que le RPG (parti au pouvoir) à l’exception est en train de tenir des meetings. Or le regroupement des populations sur des surfaces comme ca, ca facilite la propagation de la maladie. Donc les partis ont pris d’emblée la décision d’arreter tout contact, toutes réunion, toute assemblée pour éviter que la maladie se propage au sein de la population. En outre, les députés issus de notre parti sont sur le terrain pour sensibiliser de  la gravité de cette maladie. Mais comment il faut la contrer, comment il faut la circonscrire, pour arreter sa dissémination à travers sle pays. Je crois que l’opposition est en train de faire un grand pas… de gros efforts pour bloquer l’évolution de cette maladie. Ca c’est salutaire!

Guinéenews: On ne peux pas occulter, l’affaire des devises qui sont sortis du pays. Que pouvez vous dire de nouveau que les Guinéens ne savent pas encore sur ce dossier?

Dr Ousmane Bangoura: Bon! Tous les Guinéens sont au courant de ce dossier. Mais il y a que il faut faire des enquêtes pour que la vérité soit au jour. Parceque pour le moment, pour un citoyen lamda, rien ne prouve encore qui est responsable. La responsabilité n’est pas située.

Donc je crois que la rentrée parlementaire va permettre de faire des investigations au niveau du parlement pour que les responsabilités soient situées. Pour qu’on sache le départ et la destination de ces fonds là qui sont au préjudice du contribuable guinéen et qui compromet le developpement, la construction des écoles, des routes, des centres de santé. Franchement et même nous donner du courant parceque tant le montant est faramineux et ca allait faire beaucoup de choses pour notre pays. C’est une honte, un choc national pour tout citoyen guinéen d’apprendre une telle situation. 

Guinéenews: Etant donné que l’opposition n’a pas la majorité au parlement, quels moyens disposez vous pour forcer le gouvernement à débattre de ce dossier s’il ne veut pas?

Dr Ousmane Bangoura: Au départ comme il y a 3 groupes parlementaires je crois qu’ils vont se saisir de ce dossier. Ils vont en faire leur saisine et proposer je crois  … au groupe parlementaire qui est majoritaire… C’est vrai d’ailleurs qu’ils voulaient faire un obstacle aux investigations parlementaires … En tout état de cause, puisque c’est les populations et le peuple qui est souverain, on va informer amplement et quand on aura les vrais  motivations, les articulations de ces mouvements de fonds, on va informer clairement la population. La population va indiquer le chemin à suivre et nous allons le suivre…

Guinéenews: Quelle est la contribution de l’UFDG pour apaiser le climat social qui, il faut reconnaitre que ce climat est mauvais justement à cause de la politique. On peut toujours accusé le pouvoir, mais tout le monde a son rôle à jouer pour apaiser le climat social. L’opposition aussi – au lieu de démoniser le pouvoir – doit chercher parfois à “calmer” le jeu afin de ne pas jouer le jeu des extrémismes de tout bords (opposition ou pouvoir) qui ne veulent que créer des tensions entre Guinéens…


Dr Ousmane Bangoura: En effet la tension est palpable tant que les populations sont stréssées par la misère, par la pauvrété, par la galère… et même par le quotidien il faut le dire. Ca c’est un facteur qui fait que la situation est vraiment tendue aujourd’hui. Mais y a que c’est animé par des propos tendencieux, ethnicistes, régionalistes. Ca aussi ca dope le climat. Ca emmène le climat à un surchauffement. 

Mais en tant que politicien averti très responsable des conséquences de ce que cela pourrait être, nous – à l’UFDG – prenons le devant de sensibiliser d’informer tout d’abord les cadres de l’élites de prendre leur responsabilité. De sortir d’abord de ce débat ethnique, de ce débat régionaliste qui n’emmène le pays nulle part. Mais aussi le peuple à la base, il faut les informer que personne n’a choisi de naitre Guinéen, personne n’a choisi de naitre peul, forestier, de la basse guinée ou de la haute guinée. On est né tout simplement guinéen! C’est ce que nous devons considérer nous avons tous les mêmes objectifs de developpement, le même drapeau, les mêmes symboles de la République. Nous devons garder ces vertus là, ces acquis là pour sauver le pays. Grosso mode, notre parti fait le mieux pour demander à tout le monde d’arréter le débat ethnique, le débat régionaliste.

Je crois … ca regarde plutot l’élite guinénne parceque c’est nous qui animons réellement. Quand tel est enlevé à place il dit que c’est parcequ’il est tel…. Quand tel est nommé, … parcequ’il est tel…. Je crois que ce débat là nous ne devons pas voir le pays à travers cette question ethnique. Le débat doit être libre et citoyen et susciter la contribution de tout un chacun au developpement et du pays. Parceque le developpement tout le monde va profiter  du bénéfice du developpement. Quand on a une bonne route comme dans ce pays là au Canada,  ca te permet de joindre Montréal (depuis Toronto) en 4 heures sur 600 kilomètres. Je crois que nous avons besoin de ca. Nous avons besoin d’améliorer nos écoles, envoyer nos enfants à l’école pour avoir une bonne formation qui ne doit pas envier les diplomes canadiens, diplômes francais, même les diplomes américain si le système éducatif est tout à fait bien. Nous ne devons pas avoir peur d’endiguer les épidémies qui écatent ca et la si nous avons un système sanitaire performant. Je crois que toutes ces questions là regardent l’élite guinéenne. Nous devons en être responsable Nous devons arreter de faire de la démagogie, de la flagonerie  pour avoir de la place. Laisser la vérité… parceque les cadres guinéens savent que ce qu’ils  sont en train de faire est anormal mais ils le font … je ne sais même pas pourquoi ils le font, parcequ’ils ne sont pas responsables. Il faut qu’on les responsabilise. 

Il faut qu’on cesse de faire la démagogie, la flagonerie, pour avoir telle place, pour avoir tel avantage, pour avoir telle position dans l’administration, dans les sociétés, dans les entreprises… je crois que ca ne nous emmène nulle part. Mais quand un pays est organisé, bien structuré, bien animé, il y a que nous allons laissé un pays ou nos enfants sont libres comme ailleurs de voir telle place, d’aller se promener faire le tourisme mais aussi contribuer à ce que nous avons laissé. Mais ca c’est important de mettre les bases de developpement durable à tout un chacun.

Guinéenews: Merci et Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire