Pages

mercredi 16 juillet 2014

Brazzaville abrite un atelier régional d'examens de suivi des politiques commerciale dans la zone CEMAC


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Le directeur de cabinet du ministre du Commerce et des Approvisionnements, André Kanga, a procédé le 14 juillet à Brazzaville à l’ouverture d’un atelier régional de suivi des examens de politique commerciale (EPC). Cet atelier qui se déroulera jusqu’au 18 juillet prochain vise à évaluer les pays de la sous-région après les recommandations et suggestions formulées à Genève (Suisse) sur la politique commerciale commune.


Brazzaville abrite un atelier régional d'examens de  suivi des politiques commerciale dans la zone CEMAC
«Il s’agira de présenter succinctement l’état d’avancement de la mise en œuvre des instruments de la politique commune, y compris les politiques sectorielles en vigueur dans notre sous-région, tout en insistant sur les propositions de solutions de nature à pallier les faiblesses et les distorsions qui y perdurent », a indiqué la représentante de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), Juliette Engoué. 

De son côté, André Kanga, a avoué que la CEMAC n’a pas encore réussi à promouvoir pleinement le commerce entre ses membres. La libre circulation des personnes et des biens n'est encore qu'une simple spéculation, l’intégration sous-régionale demeure en dessous des attentes et des aspirations des populations. 

Ces travaux permettrons aux experts des pays de la CEMAC et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de réfléchir sur la mise en place de mécanismes d’échange et d’assistance réalistes, efficaces et durables entre les administrations respectives des pays et de la commission de la CEMAC, ainsi que du secrétariat de l’OMC. 

Au cours de cette rencontre, les participants aborderont le projet de tableau de bord de suivi de politique commerciale et épingleront les domaines qui pourraient bénéficier de l’assistance technique de la part de l’OMC et ou de la communauté internationale.

1 commentaire: